Schweizerische Zeitschrift für Philosophie 

Publications de Curzio Chiesa

StPh Band 71Publications de Curzio Chiesa10.24894/StPh-fr.2012.71003 01.12.2012Schweizerische Zeitschrift für Philosophie Band 71:12-15Curzio ChiesaStudia philosophica 71/2012 Publications de Curzio Chiesa Livres Sémiosis, signes, symboles. Introduction aux théories du signe linguistique de Platon et d’Aristote (Berne: Peter Lang, 1991). Comptes-rendus: Cahiers Internationaux de symbolisme 71–73 (1992); Historiographia Linguistica XX/1 (1993); Elenchos XIV/1 (1993); Phronesis XXXVIII/2 (1993); Theoria XIII/2 (1993); Revue de théologie et de philosophie (1994); Studia philosophica 53 (1994). Editions avec L. Freuler et al. (éds.): Métaphysiques médiévales: études en l’honneur d’André de Muralt [Cahiers de la Revue de théologie et de philosophie XX] (Genève, Lausanne 1999). avec A. Hügli (éds.): Philosophie et éducation. Éducation par la philosophie [Studia philosophica 65] (Basel: Schwabe 2006). – Qu’est-ce que la philosophie? [Studia philosophica 66] (Basel: Schwabe 2007). – Croire et Savoir. À propos du 125e anniversaire de Karl Jaspers [Studia philosophica 67] (Basel: Schwabe 2008). – Formes d’irrationalité [Studia philosophica 68] (Basel: Schwabe 2009). – Philosophie de l’image [Studia philosophica 69] (Basel: Schwabe 2010). – Aux limites de la condition humaine. Santé, justice, pouvoir [Studia philosophica 70] (Basel: Schwabe 2011). Articles et contributions à des ouvrages collectifs Compte rendu de P. Bourdieu Le sens pratique (Paris 1980), in Studia philosphica 40 (1981) pp. 242–245. Les «Modistes» et les fondements de la grammaire, in Revue de Métaphysique et de Morale 86/2 (1981) pp. 193–214. Publications de Curzio Chiesa 13 Expliquer les causes et/ou comprendre les raisons. Note à propos de Meaning and Understanding, in Studia Philosophica 41 (1982) pp. 221–229. Note historique sur une définition post-médiévale du signe, in Revue de théologie et de philosophie 114/2 (1982) pp. 141–158. Les origines de la «Révolution linguistique», in Revue de théologie et de philosophie 117/1 (1985) pp. 261–284. Symbole et signe dans le De Interpretatione, in Philosophie du langage et grammaire dans l’Antiquité, Cahiers de Philosophie ancienne 5 & Cahiers du Groupe de Recherches sur la philosophie et le langage 6–7 (Bruxelles, Grenoble 1986) pp. 203–218. L’invention de la philosophie, in Pourquoi la philosophie a-t-elle une histoire?, éd. par A. de Muralt et al. [Cahiers Internationaux de Symbolisme 56–58] (1987) pp. 55–66. Idées de négations, in Le problème du non-être dans la philosophie antique. A la mémoire d’Henri Joly, Revue de théologie et de philosophie 122/3 (1990) pp. 353–364. La Forme éponyme. Participation et éponymie chez Platon, in Recherches sur la philosophie et le langage 12 (1990) pp. 119–134. Sextus sémiologue: le problème des signes commémoratifs, in Le Scepticisme antique. Perspectives historiques et systématiques, éd. par A.-J. Voelke, [Cahiers de la Revue de théologie et de philosophie 15] (1990) pp. 151–166. Le problème du langage intérieur chez les Stoïciens, in Revue Internationale de Philosophie 178/3 (1991) pp. 301–321. Le problème du langage intérieur de Platon à Porphyre, in Théories linguistiques et opérations mentales, éd. par S. Auroux et al. [Histoire, Epistémologie, Langage XIV/2] (1992) pp. 15–30. Socrate devin. Figures de la divination dans le Phèdre, in Understanding the Phaedrus, Proceedings of the II Symposium Platonicum, ed. by L. Rossetti (Sankt Augustin: Academia 1992) pp. 313–319. Histoire du signe, in Approches sémiologiques dans les sciences humaines, éd. par D. miéville (Lausanne: Editions Payot 1993) pp. 11–31. Le problème du mal concomitant chez les Stoïciens, in La philosophie et le mal, éd. par H. Holzhey et J.-P. Leyvraz [Studia Philosophica 52] (1993) pp. 45–66. L’histoire de la philosophie antique, in Cahiers de la faculté des Lettres (Genève 1993) pp. 44–49. 14 In memoriam Remarques sur le Cahier Bleu, in Wittgenstein analysé, éd. par J.-P. Leyvraz, k. mulligan (Nîmes: Editions Jacqueline Chambon 1993) pp. 99–125. Nota mihi. Aux origines de la thèse suivant laquelle il n’y a pas de pensée sans signes, in Le signe, le symbole et le sacré, réd. Claire Lejeune et al. [Cahiers Internationaux de Symbolisme 77–78–79] (1994) pp. 55–74. Putnam, Protagora e il relativismo, in Il realismo pragmatico di Hilary Putnam. Saggi critici, a cura di m. Ostinelli, V. Pedroni (Napoli: Liguori editore 1994) pp. 71–90. De quelques formes élémentaires de classification, in Reading the Statesman. Proceedings of the Third Symposium Platonicum, ed. by Ch. Rowe [International Plato Studies 4] (Sankt Augustin: Academia 1995) pp. 115–122. Platon et l’éducation idéale, in Philosophie et éducation, éd. par E. Angehrn [Studia philosophica 54] (1995) pp. 165–188. La véritable linguistique cartésienne, in Descartes 1596–1996, éd. par E. Angehrn et B. Baertschi [Studia Philosophica 55] (1996) pp. 137–161. Quand y a-t-il art? Les symptômes de l’esthétique, in Les philosophes et les arts, Cahiers Internationaux de Symbolisme 83–84–85 (1996) pp. 51–70. Écrire dans l’âme. Philèbe 38b–39c, in Recherches sur la philosophie et le langage 18 (1997) pp. 109–130. L’épistémologie génétique dans la philosophie antique, in Revue de théologie et de philosophie 129/1 (1997) pp. 31–49. Wittgenstein et la fin du psychologisme, in Psychologisme?, Revue philosophique de la France et de l’étranger 187/2 (1997) pp. 183–194. Entre loup et chien: la rencontre de la mémoire et de la prudence, in Mémoire et projet, éd. par E. Angehrn et B. Baertschi [Studia philosophica 60] (Basel: Schwabe 2001) pp. 95–113. L’histoire de la philosophie antique du point de vue «analytique», in La philosophie et son histoire, éd. par E. Anghern et B. Baertschi [Studia Philosophica 61] (2002) p.113–138. Iris ou l’étonnement et la naissance de la philosophie, in Jeanne Hersch. La dame aux paradoxes, éd. par R. de monticelli (Lausanne: l’Age d’Homme 2003) pp. 109–126. Platon et le bon usage des fables phéniciennes, in Forme di comunicazione nel mondo antico e metamorfosi del mito: dal teatro al romanzo, a cura di m. Guglielmo e E. Bona (Alessandria: Editioni dell’Orso 2003) pp. 97–111. Presque tous sauf Démocrite, in La Citation dans l’Antiquité, éd. par C. Darbo-Pechanski (Grenoble: J. millon 2003) pp. 51–79. Publications de Curzio Chiesa 15 Porphyre et le problème de la substance, in Les Catégories et leur histoire, éd. par O. Bruun, L. Corti (Paris: Vrin 2005) pp. 81–101. Remarque sur l’éducation socratique, in Philosophie et éducation. Éducation par la philosophie, éd. par C. Chiesa et A. Hügli [Studia philosophica 65] (Basel: Schwabe 2006) pp. 35–40. Dante et la langue du Paradis, in Origines du langage. Une encyclopédie poétique, éd par O. Pot [Le Genre humain 45/46] (Paris: Seuil 2007) pp. 119–142. Aristote, Saussure et l’onymique, in Cahiers Ferdinand de Saussure 61 (2008) pp. 5–21. L’asymétrie du sujet et du prédicat, in «Quid est veritas», hommage à Jonathan Barnes, éd. par M. Bonelli et A. Longo (Napoli: Bibliopolis 2010) pp. 115–142. La réfutation socratique et la méthode hypothétique, in Argument from Hypothesis in Ancient Philosophy, éd. par A. Longo with a collaboration of D. del Forno (Napoli: Bibliopolis 2011) pp. 75–93. Eros, philia et le problème de l’alter ego, in Erotisme païen, érotisme biblique, éd. par F. Félix et P. Grosos (Lausanne: L’Age d’homme 2012) pp. 45–65.